Biographie

Christian Second est devenu coach en développement professionnel et personnel après avoir dirigé diverses PME en Suisse romande.

Après un CFC d’informaticien, suivi d’une école technique en informatique, il co-fonde en 1996, Varisystems SA active dans les services informatiques. Très vite, Christian s’intéresse à la force vive de sa société, à savoir, les ressources humaines. Afin d’apporter une valeur ajoutée pour ses collaborateurs, il met en place, pendant 11 ans, des outils pour le management de ses ressources.

Riche de son expérience professionnelle, il crée ensuite Capflow SA dans le but principal est d’apporter des outils au sein des entreprises. Depuis 2019 et en parallèle à ses activités chez Capflow SA, il propose aux dirigeants et collaborateurs des sociétés un coaching individuel. Basé sur son expérience et ses diverses formations au cours de sa carrière, il est certifié à la fois Master coach ICI de l’institut de coaching international et expert en santé émotionnelle (certification Interqualia), formé à l’analyse transactionnelle et en possession d’une certification FSEA – formations pour adultes, il accompagne « l’être humain » dans son développement professionnel et personnel.

Une phrase qui caractérise son approche et sa philosophie du coaching : « Les circonstances n’ont aucun pouvoir sur vous. C’est votre réponse à leur égard qui compte vraiment ».